Les commissions paritaires
Membre d’un syndicat représentatif nous participons aux Commissions Paritaires Territoriales avec les représentants des caisses de sécurité sociale.
En 2020, nous avons traité 218 dossiers d’installation en zones surdotées.
Nous avons siégé, physiquement ou par visioconférence, à 6 reprises.
Nous avons échangé un très grand nombre de fois avec la CGSS par courriels, courriers, téléphone sur de nombreux sujets
- Les mesures dérogatoires
- L’inapplicabilité légale de mesures comme » la règle des 2/3-1/3 » pour les professionnels qui ont deux cabinets.
- Les difficultés sur l’obtention des CPS et des feuilles de soins papier
- Les problématiques d’installation
- Et bien évidemment depuis août 2021 sur l’obligation de vaccination et sur ses conséquences.
Un acteur de terrain reconnu
Par les nombreuses actions antérieures et actuelles, notre expérience, notre connaissance des textes et des dossiers, l’OMK RUN est un interlocuteur reconnu. …
Conjointement avec l’URPS nous sommes intervenus auprès de l’ARS dans la problématique des masques et autres équipements COVID.
Une référence de taille !
Nous avons obtenu la création d’une AMK DOM le 05 mars 2006. (article 6). Cela nous a demandé 7 années d’un travail intense, ponctuées par la rédaction de 8 dossiers. Nous avons écrit plus d’un millier de pages. Combien de rencontres officielles à la Réunion et à Paris ? Vous pourrez découvrir quelques épisodes médiatiques tendus sur la page « AMK DOM ».
Les anciens s’en souviennent même si beaucoup ont oublié ce qu’ils nous doivent. Les plus jeunes n’ont souvent pas » le goût de l’Histoire « . Pourtant plus de 15 après sa mise en application tout le monde en bénéficie.
Le gain annuel pour chaque kiné est de 10% sur tous les actes. Une cotisation syndicale ne représente rien.
A noter d’autres faits notables comme:
- Le paiement par déblocage anticipé des facturations lors de la grève de la Sécurité sociale.
- L’adjonction des kinés sur les listes prioritaires d’attribution de carburant lors des différents conflits sociaux ayant bloqué les approvisionnements….
Mais la liste serait trop longue pour être ici totalement énumérée et sans doute nous-mêmes avons-nous oublié tout ce que nous avons déjà fait.
Un accompagnement
Pour être proches des kinés, il faut être disponibles et répondre aux multiples questionnements. Nous conseillons sur de très nombreuses problématiques. Nous défendons directement de nombreux dossiers.
En 2020 nous avons répondu à plus de 400 messages (courriels, Face Book Messenger, parfois téléphone même si nous limitons ce vecteur).
Nous intervenons également très régulièrement sur la page Facebook de l’OMK RUN (normal!) mais aussi sur celles de l’URPS MK Océan Indien et de kinés Réunion Mayotte, des kinés du sport Réunion, de Respirun…
Il est important de suivre l’actualité car, que l’on soit syndiqué ou non, nous sommes tous kinés !