Environ 2000 professionnels exercent dans notre île, globalement 1800 libéraux et 200 salariés. La démographie était « galopante » mais le 29 mai 2019 la mise en place des zonages a considérablement freiné cette dynamique.

Les jours commencent et se finissent tôt. A 20h00, en été, il fait nuit.

Les attractivités de l’île sont nombreuses.

En sport/détente, pour les familles ou les plus baroudeurs, la montagne offre de multiples possibilités dans des environnements variés et protégés : randonnées, trekkings, escalades, … La prudence est toutefois toujours recommandée.

La mer avec ses activités nautiques, malgré le risque requin, reste un élément important. Ainsi plage, surf, paddle, kitesurf (dans les endroits dédiés), plongée, pêche,  sortie pour voir les baleines à la saison offrent encore beaucoup de choix aux amateurs.

Beaucoup de jeunes professionnels arrivent. Les collocations sont nombreuses et la vie collective, aujourd’hui limitée par le COVID , est en général « assez dense »

Ainsi les kinés ont-ils généralement adapté leur vie, leur mode et temps de travail. Des exercices partiels, 3 ou 4 jours par semaine, sont fréquents.

Le turn-over reste important. La moyenne de sédentarité pour les « sacs-à-dos » est de l’ordre de 14 mois.

Mais derrière la vie certes agréable, restent comme partout ailleurs, le respect de notre métier et de nos patients. Il faut savoir faire la part des choses.