Sujet qui s’avère fort sensible pour une partie de la population et in fine pour certains kinsithérapeutes. Les annonces se succèdent. Exprimer notre sentiment prendrait ici une intonation que nous ne souhaitons pas donner à cet article qui se veut uniquement informatif.
Le 12 juillet dernier le Président de la République a fait des annonces qui s’imposeront prochainement par la loi car il est probable que le texte sera voté. Une PPL a été déposée le lundi 20 juillet.
Dans les déclarations du Président de la République était mentionné : « Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre.
Dans une lecture « syntaxique » un kiné qui ne travaillerait pas dans une structure hospitalière ou un EHPAD, qui ne soignerait aucune personne âgée ou fragile, pourrait sans doute penser échapper à cette obligation. Mais au-delà du fait fort probable que ce type de professionnel doit être peu nombreux, dans la réalité même une personne traitée pour une entorse de cheville peut souffrir d’une autre pathologie non déclarée à son kiné. Il pourrait paraitre complexe de prétendre s’exonérer des dispositions de la loi à venir.
L’ordre a émis un avis plus catégorique sur ce point et sur d’autres. Il conviendra sans doute de lire attentivement cet article qui aborde de nombreux points.