C’est quoi l’URPS ?
L’Union Régionale des Professionnels de Santé masseurs-kinésithérapeutes de la Réunion et Mayotte est un organisme de droit privé, qui n’a pas de mission de service public Elle a été créée par la loi du 2 juin 2010. Son rôle est souvent mal connu des professionnels. Comme les autres URPS, elle contribue à l’organisation et à l’évolution de l’offre de santé au niveau régional.
La cotisation est obligatoire. Comme celle de la formation professionnelle, elle est prélevée avec celles de la sécurité sociale. Ainsi la quasi-totalité des kinésithérapeutes ne s’en rend-elle même pas compte.
Il est possible de consulter son site internet et sa page Face Book
Du fait notamment de la situation sanitaire les prochaines élections, initialement prévues en décembre 2020, ont été repoussées au mois de mars 2021. Ne peuvent se présenter que des listes (et non pas des individus comme pour l’ordre) ayant l’investiture de syndicats représentatifs. Ces entités n’ayant pas une mission officielle de service public, la parité homme femme n’est pas obligatoire, même si elle peut paraitre souhaitable. Mais in fine comme partout ailleurs, c’est surtout le désir d’apporter son concours pour sa profession qui doit primer.
Vous pourrez trouver les différentes dispositions légales à partir des différents liens proposés ci-dessous