Le 09 août dernier sous la signature conjointe de l’URPS et du CRO de la Réunion un message a été transmis aux kinésithérapeutes. Il indiquait que des autotests délivrés par l’ARS Réunion étaient disponibles dans 25 pharmacies dédiées. Un lien permettait d’en connaitre la localisation. Certains d’entre vous nous ont interrogés sur cette mesure. L’information a manifestement également été relayée vers d’autres professions.
Renseignements pris il manquait certaines précisions à cette communication au demeurant importante.
En réalité toutes les pharmacies étaient ou sont encore susceptibles de délivrer deux boites de 5 autotests. Peut-être sur ce point les choses avaient-elles évolué concomitamment à la diffusion du message.
Seuls les infirmiers et les kinés pouvaient en être bénéficiaires. Les raisons nous échappent mais pour une fois que nous ne passons pas après les autres, nous ne nous en plaindrons pas. Nous attribuerons cela à l’engagement de l’URPS et du CRO auprès des pouvoirs publics. Ils sont dans leur rôle ce qui n’est pas le cas du syndicat. Chacun ses champs d’action. Des médecins, pour ne citer qu’eux, se sont présentés dans certaines officines et sont manifestement repartis les mains vides et l’âme peu joyeuse.
Ces tests ne sont pas destinés à d’autres personnes (patients, personnels, etc) . Ils sont (en principe) réservés aux professionnels qui les ont retirés.
Mais ce qui pourrait paraitre curieux est que ces tests étaient destinés aux non vaccinés. Si sur le courrier cette précision n’apparaissait donc pas en revanche elle figurait (et figure toujours) sur le site du CDO. La com à plusieurs mains est parfois compliquée.
Plus curieux encore les pharmacies ne demandent pas la situation du professionnel. Ainsi ceux qui étaient vaccinés et au courant de la mesure après avoir lu le courrier de l’URPS/ CRO , ont-ils pu bénéficier de dotations. Cela s’appelle « ceinture et bretelles ».