La perspective d’un nouveau confinement semble se dessiner en métropole. A la Réunion les déclarations du Préfet semblent nous éloigner de cela et même d’un couvre-feu, du moins pour l’instant.
Les interrogations sur les variants (anglais, sud-Africain, brésilien) agitent la sphère politique et sanitaire. Le vaccin mais également les masques sont sous le feu des projecteurs
Pour les soignants c’est uniquement FFP2 (94 % des aérosols, les particules les plus fines (autour de 0,6 micromètre) et chirurgicaux (95 % des particules de 3 micromètres).
Pour « la vie courante » en dehors de ceux précédemment cités seuls les masques en tissu dits de catégories 1 (norme AFNOR. 90 % des particules 3 micromètres) seront autorisés. A noter que le CNO a transmis récemment deux exemplaires de ce type de masques, validés par la Direction Générale de l’Armement (DGA).
A noter que l’OMS et la faculté de médecine française s’étonnent voire critiquent cette décision affirmant qu’il n’est pas prouvé que les masques artisanaux n’aient pas d’effet.
Donc exit les masques artisanaux en tissus ainsi que les catégories 2. 45 millions de masques devraient être envoyés aux 7 millions de français les plus démunis.
Alors , enlève ton masque Fantomas et mets un homologué !
Ah, ah, ah, ah ah !