L’Ordre et les syndicats oeuvrent chacun dans leurs créneaux pour faire avancer notre profession. La loi RIST, lors de sa publication prochaine au JO
Permettra aux kinésithérapeutes d’adapter les prescriptions médicales de moins d’un an dans le cadre de leur renouvellement.
Il s’agit là d’une disposition ancienne contenu dans l’article L4321-1 du code de la santé publique. Mais elle n’avait pas été mise en application faute du décret prévu dans le texte. Exit donc le décret. Dans quelques jours cela sera possible.
Quel en est l’intérêt ?
Le premier est de continuer à avancer vers l’autonomie de notre profession et de ses professionnels. SI dans l’esprit le BDK permet le dialogue, dans les faits le prolongement d’une prescription initiale permet la responsabilisation.
Le second est une avancée technique. Pour un renouvellement simple et plus encore pour les soins chroniques, cela simplifiera le parcours et au passage fera faire des économies à l’assurance maladie.
Elle étend la prescription aux produits de santé.
La liste s’élargit comprenant notamment cette fois officiellement les substituts nicotiniques. La prescription d’antalgiques sera possible même si c’était déjà le cas (et ignoré par les kinés) dans l’accès direct en cas d’entorse ou de lombalgie aigüe.
Elle ouvre la porte à l’accès direct.
Un rapport devrait être établi. Il devrait déterminer l’opportunité de permettre aux kinésithérapeutes de soigner des patients sans prescription médicale. Cette fois ces soins seraient alors pris en charge par l’assurance maladie. Les conditions de mise en œuvre d’une telle mesure seraient alors précisées.
Bien évidemment nous ne sommes pas encore au bout de ce long chemin de croix car d’autres perspectives annoncées ne se sont jamais concrétisées mais les perspectives deviennent plus sérieuses.
Mme RIST qui porte cette loi a déclaré à l’Assemblée nationale: « ce texte est tourné vers l’avenir. Nous sommes rassemblés pour élargir les compétences de certains professionnels. C’est notamment le cas pour les sages-femmes mais également les masseurs-kinésithérapeutes. »