DES KINES AU CŒUR DU TERRAIN
« Dire ce que nous faisons, faire ce que nous disons »
Les élections de l’Union Régionale des Professions de Santé du 31mars au 7 avril 2021 entérineront la 3ème mandature 2021–2025.
L’équipe renouvelée à près de 50% par rapport à celle de l’URPSMKOI sortante se présente à vos suffrages.
Constituée de 9 membres elle est en quasi parité, 4 femmes et 5 hommes aux profils et parcours complémentaires.
Notre liste est Océan Indien Réunion et Mayotte avec laquelle nous avons à agir de concert.
Un de nos colistiers exerçant à Mayotte représentera dès lors nos collègues de l’île aux Parfums pour lesquels au sein de l’URPS il œuvrera.
Chacun de nous apporte à cette équipe ses expériences professionnelles, la pratique de spécificités en kinésithérapie, ses idées, son enthousiasme, sa volonté de s’engager pour notre profession.
Cette somme de valeurs et de compétences est renforcée de l’important bagage relevant de la connaissance des fonctionnements institutionnels acquis par les sortants.
Notre dynamique d’action s’inscrit bien en cohérence avec le programme national défini en concertation entre URPS au sein du SNMKR portant avec nous ces élections.
Elle est complétée, par les orientations régionales renforcées, ciblées, que nos 2 mandatures d’URPSMKOI nous permettent de déterminer, d’enclencher.
En 10 années d’URPSMKOI nous avons beaucoup agi…et beaucoup appris, pour ainsi aller au plus près des besoins de nos professionnels dans leurs pratiques quotidiennes.
Nous savons clairement vers quoi doivent tendre nos actions mises à leur service, au bénéfice de la Masso-Kinésithérapie réunionnaise.
Dix années durant lesquelles nous avons également solidement positionné la kinésithérapie péï dans le creuset des praticiens en Santé libérale Réunionnais, entre autres en inter-professionnalité des 10 URPS réunies au sein de l’association TipaSanté, qui est une particularité 974.
Nos atouts sont donc considérables.
Nous sommes à même de faire des choix judicieux, pertinents pour notre profession et ses acteurs que nous sommes tous.
Durant les années écoulées nous avons tissé avec les Institutions, les associations de Santé, les autres URPS, les collaborations utiles à l’efficacité de nos actions pour notre profession dans le champ de la Santé Publique relevant des missions dévolues par la loi aux URPS.
Le monde de la Santé bouge et la coordination entre tous ses acteurs est aujourd’hui prépondérante.
Ce le sera plus encore demain à l’ère du numérique, de la transversalité, des coopérations démultipliées.
Ces importants changements nous obligent à être vigilants et à (ré)agir afin de ne rien perdre de ce qui fait de nous des acteurs libéraux de Santé.
Les enjeux à venir sont cruciaux. Ils nécessitent pour les affronter expérience, échanges, concertation, coordination.
L’exercice libéral est à la croisée des chemins. Il en faudra, alors, de ces qualités pour prendre les bonnes directions, les bonnes décisions.
Qualités, sur un socle de valeurs communes, dont ne manquent pas les colistiers se présentant à vous et à vos suffrages.
Avec ses compétences définies et reconnues, par les actions de l’URPSMKOI notre profession doit prendre toute sa place, sa légitime place dans ce monde de la Santé en (r)évolutions. Nous restons en ce sens à l’écoute des acteurs de terrain que vous êtes, de vos remontées.
Avec au cœur de l’exercice quotidien de chaque MK, comme préoccupation, nos patients au service desquels nous sommes.
Pour cela, notre équipe s’engage fermement devant vous pour les 5 années à venir, à fin d’efficacité, faisant les choix les plus avisés dans le cadre des missions dévolues aux URPS. (*pour rappel nos missions).
Afin que nos professionnels s’épanouissent dans leurs pratiques que les actions diligentées par l’URPSMKOI – maison commune de tous les MK – participent à potentialiser.
Nous renforcerons lors de cette nouvelle mandature, allant plus loin encore, ce que nous avons déjà initié :
- Venir en soutien aux associations de MK libéraux assurant la promotion de notre profession et de ses compétences, les encourageant, tel que nous l’avons fait pour :
- M’Ton Dos (champ de la Prévention) ;
- RespiRun (maladies respiratoires) ;
- AKP – RUN : Association Kiné Pédiatrie Réunion (plagiocéphalie) ;
- AKPR : Association Kiné Périnée Réunion (uro-gynécologie) ;
- Kinés du sport ;
- Gramoun974 (Personne Âgée)…
- Renforcer nos actions en inter-professionnalité autour de dynamiques inter URPS tel que :
- avec l’URPS IDE et ONCORUN pour des soirées de formation sur la dermatologie « Prévention et détection des patients à risque de cancers cutanés »
- avec l’URPS Podologue sur le pied diabétique;
- avec l’URPS Médecins et autres URPS autour de la prise en charge des personnes âgées….
- Ainsi que notre rôle actif au sein de l’asso inter-URPS TipaSanté et la participation à des projets commun tels Lib Sans Tabac, l’ETP, les coordinations (ESP- MSP – CPTS), Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) dans une démarche critique, donc constructive….
- Organisation et participation à des Congrès comme ceux dont nous avons été acteurs sur l’AVC, Etats Généraux de la Personne Âgée à 2 reprises, sur la Prévention
- S’inscrire durablement dans tout ce qui touche au rôle central des MK – là où notre profession ne sera pas d’autres le seront à notre place et à notre détriment- dans la prise en charge de la personne âgée (dont à son domicile), l’encadrement expert dans le champ du Sport-Santé, du sport sur ordonnance, dans celui, vaste, de la Prévention…
- Participer à la mise en œuvre des Plans Régionaux de Santé en lien avec les ARS (à la Réunion, à Mayotte) ;
- Organiser des formations s’inscrivant dans les enjeux de Santé Publique tel que nous l’avons fait au sujet de la Personne Âgée, de la BPCO, des tests PCR et autres ETP…
- Dynamiser nos actions en inter-professionnalité autour de l’inter URPS quand elles sont judicieuses. Dans des organisations où la Santé Libérale et affirmée et préservée, dans le respect des compétences de chacun, sans préjudice pour notre profession et au bénéfice des patients…et pour ce faire pouvoir avoir accès aux outils numériques (MSS – application LIEN de Tesis, OIIS 360 pour accéder aux dossiers de coordination…) mis à notre disposition dans ce qu’ils peuvent permettre d’utile et de pertinent.
- Renforcer l’action locale des MK de Mayotte en soutenant dans ses actions in situ notre colistier qui exerce à Mayotte. Nous l’avons déjà fait les années passées, entre autres pour ce qui en est de l’appui de de l’OMKRUN à nos représentants siégeant en Commission Paritaire T Nous savons les difficultés d’exercice dans le 101ème département français et donc cette nécessaire solidarité entre nos deux îles. Des liens forts nous rapprochent que la crise actuelle du Coronavirus a renforcée. Notre URPS est bien « Océan Indien ».
- Potentialiser nos capacités de développements d’actions par le renfort de kinésithérapeutes non élus, experts dans un domaine particulier, œuvrant par mandat aux côtés de l’URPSMKOI apportant alors une plus-value à l’ensemble de notre profession.
Cette lettre/programme régional de l’URPSMKOI est non exhaustive, ouverte, évolutive.
Elle est notre engagement pour les 5 années à venir.
Elle vous permet de mesurer la tâche s’ouvrant à nous, futurs élus de l’URPSMKOI, avec vous à nos côtés.
Nous continuerons de même à être (ré)actifs sur les thèmes régionaux majeurs en Santé Publique.
Tel que nous l’avons fait pour la dotation en masques des MK dans le contexte de pénurie au cours d’année 2020.
Aussi pour ce qui en est dans nos régions de pathologies complexes tel que le diabète et ses conséquences, organisant pour ce faire des collaborations utiles pour organiser des soins de qualités dans lesquels la masso-kinésithérapie, présente, est un partenaire incontournable.
Prenant appui sur de solides fondations, organisant avec cette liste se présentant à vous à ces élections 2021 l’union entre les « veilles troupes » et les « jeunes pousses », nous nous mettons en ordre de marche pour accomplir ce programme ambitieux pour notre profession, son avenir.
Nous comptons donc sur votre mobilisation à ces élections, sur l’expression de votre vote en notre faveur, ainsi qu’à votre participation à la vie de l’URPSMKOI qui est vôtre.
Bien confraternellement
Pour la liste OMKRUN/SNMKR974, Eric Wagner, président, tête de liste.
* NOS MISSIONS :
URPS signifie « Union Régionale de Professionnels de Santé ».
Il en existe une par corps de métier (Médecins, Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Chirurgiens-Dentistes, Pharmaciens, Sages-Femmes…) et par région.
Les missions de l’URPS sont définies par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires et par le décret 2010-585 du 2 juin 2010.
– Contribuer à l’organisation de l’offre de santé sur le territoire, notamment en analysant les besoins de santé de la population et l’offre de soins existante.
– Organiser l’exercice professionnel (permanence des soins, continuité des soins et nouveaux modes d’exercice) dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires et de l’éducation thérapeutique.
– Participer à la mise en œuvre de contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les réseaux, centres, pôles et maisons de santé dans le but d’améliorer la qualité et la coordination des soins. – Appuyer le déploiement et l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés.
– Encourager la mise en œuvre du développement professionnel continu.
Les masseurs-kinésithérapeutes libéraux participent au financement de l’URPS MK OI par le biais d’une cotisation obligatoire qui est prélevée par l’URSSAF chaque annéee.