Nous ne sommes là pour vous informer et non pas pour vous faire la morale . Donc prenez cet article comme il se doit, à savoir une simple information et pour le reste prenez vos responsabilités.
Chaque kinésithérapeute doit entretenir et perfectionner ses connaissances (art R.4321-62 du CSP). Une obligation triennale de formation (DPC) est en place depuis le 01/01/2013. Les attestations (comme tout autre document) doivent être transmises au CDO. Un contrôle, peut être fait et après un rappel, une action disciplinaire engagée. Dans la réalité cela doit être excessivement rare et il est clair qu’ « un certain nombre de kiné »s n’est pas jour. Mais attention si les CDO ne cherchent pas obligatoirement la petite bête, en cas de plainte d’un patient qui mettrait en cause les capacités professionnelles d’un kiné, l’absence de formation serait un élément porté au discrédit du professionnel. Mieux vaut le savoir.
Une obligation plus ciblée existe également. Elle concerne la formation aux gestes d’urgences. L’obligation est cette fois quadriennale. Un de nos confrères nous a récemment questionnés sur ce point. Là encore à vous de voir.