L a création
Elle intervient le 31 août 1998 par Eric Wagner et Philippe Vignaud. L’Organisation des Masseurs-Kinésithérapeutes de la ReUNion s’appuie sur les dispositions de la loi Waldeck-Rousseau du 21 mars 1884 relative aux syndicats professionnels. Les premiers syndicats médicaux verront le jour dix ans plus tard en 1894.
Le parcours
En 2000 nous participons activement à la création d’Objectif Kiné. Ce syndicat déclaré représentatif disparaitra le 25 aout 2020 après 20 ans de bons et loyaux services.
Membres de l’Union avec le SNMKR depuis 2002, nous avons acté notre rattachement à cette structure nationale à la suite de la dissolution d’OK. Seuls les syndicats représentatifs peuvent siéger au niveau conventionnel dans les commissions paritaires.
L’OMK RUN, devenue OMK RUN-SNMKR 974, est un syndicat local, apolitique. Notre seule politique est de défendre la kinésithérapie et tous ses acteurs.
Les syndicats nationaux discutent des évolutions conventionnelles. Au niveau local nous débattons de leurs applications, leurs éventuelles adaptations et sur tout ce qui concerne le quotidien du kiné face à ces textes.
Nous conservons notre indépendance de pensée vis-à-vis des orientations nationales.
Le syndicalisme d’aujourd’hui ne ressemble plus à l’image, parfois caricaturale, qui était la sienne. Mais il demeure LE partenaire conventionnel qui discute avec les caisses de sécurité sociale. Pas de représentativité = pas de possibilité de discuter pour faire valoir ses arguments et ses revendications.
Contrairement à l’Ordre et à l’URPS, la cotisation est facultative. Le nombre d’adhérents ne représente qu’une partie, souvent minime, de l’ensemble des professionnels, qui interviennent sur un territoire.
A la Réunion nous oscillons entre 120 et 170 membres chaque année sur près de 1800 libéraux en activité. Certains voient le verre à moitié plein et d’autres à moitié vide.
Une cotisation est déductible 100% fiscalement ce qui signifie que le coût réel pour le kiné est environ de moitié par rapport à la somme appelée.