Le Piton de la Fournaise.
C’est un des volcans les plus actifs au monde. C’est la star de notre île. Issu d’un point chaud, de type hawaïen, décrit comme volcan rouge (lave fluide) il est non explosif et produit peu de projections. A ce titre il n’est pas considéré comme dangereux du moins comme le sont les volcans gris, du type peléen, vulcanien ou strombolien. La lave fluide a une température de l’ordre de 1050 °. Celsius (attention petit lapin, ne mets pas tes doigts..).
Si le piton des neiges (volcan initial éteint) culmine à 3071 m (sommet de la Réunion), notre Fournaise se limite à 2631 m. Il occupe un quart de la superficie de l’île. Il se situe sur une construction totalement indépendante de du celle piton des neiges.
Plus qu’ailleurs, du fait de l’altitude, la climatologie est extrêmement changeante et parfois peu amicale (épais brouillard, pluie, froid). A ces différents titres, le volcan doit donc forcer le respect et intimer la plus extrême prudence. Des blessés et même des morts, lors d‘éruptions ou en dehors, ont malheureusement payé au prix fort leur imprudence. L’enclos est d’ailleurs à présent fermé lors des coulées depuis un évènement dramatique en 2003.
Les randonneurs doivent de préférence s’équiper de bonnes chaussures (la marche se fait sur des scories) , d’une bouteille d’eau et même en été d’un pullover, au cas où…
De nombreux sites sont accessibles. La visite de la cité du volcan, au 27° km, à la plaine des cafres, dans les hauts du Tampon est recommandée. Vous y trouverez dans le détail tous les aspects et épisodes successifs de la création de la Réunion par ses volcans initiaux, le piton des alizés et le piton des neiges.
Vous pourrez également apprendre en allant sur le site de l’ Observatoire volcanologique qui se situe un peu plus bas à à quelques centaines de mètres de la cité du volcan.