Dans un article daté d’hier nous avons annoncé le déblocage de places dans certaines régions sans en dire plus. Il y en a peu, 5 ou 6. Elles seront visualisables très prochainement sur le site de la CGSS.
Quelles demandes seront éligibles ? Sur le papier toutes. En réalité devraient être pris en compte prioritairement :
- la localisation. Les écarts et les hauts sont généralement moins pourvus que les secteurs plus urbains.
- La densité de cabinets dans « la micro-zone ».
- Le nombre d’intervenants initiaux dans la structure. Les petites unités voire l’exercice individuel seront dissociés de l’activité au sein de groupes plus importants.
- L’activité décrite. Mais attention il existe une dérogation quasiment non applicable. Sur ce point nous avons vu fleurir de multiples demandes en uro et pédiatrie ce qui a rendu ces demandes encore plus inopérantes.
- Le statut associé ou assistant. Un aspect plus sédentaire pourrait intervenir au détriment des turn-over fréquemment observés.
Les éléments qui ne devraient pas être valorisés
- Les demandes situées dans des grosses agglomérations.
- Les demandes sans argumentaire détaillé
- La qualité des soins ! Cela pourrait sembler curieux mais en fait tout le monde invoque cela ce qui est, somme toute, normal. Cet élément sera en fait inutile car redondant.
- La pérennité de l’activité. Cet aspect a en soi des connotations économiques. In fine la CNAMTS souhaite réduire les activités dans ces zones.
- Une situation correspondant à une dérogation citée aux articles 1.2.3 A/ B/ C de l’avenant n°5
Nous nous attendons à un afflux de demandes et in fine à de la déception voire à de la colère de la part de ceux qui ne seront pas retenus. Et il s’agira d’une grande majorité.
Nous n’y pourrons rien. Nous faisons tout ce qui nous est possible. Nous avons obtenu des avancées qui sur certains points ont allégé le dispositif mais nous ne pouvons réécrire tout le texte.