21° consultation, 27 nouveaux dossiers pour un total de 461étudiés depuis le mois de juillet 2019.
La saisine a été faite le 06 mai. La CGSS aura jusqu’au 05 juin pour la clôturer et jusqu’au 20 juin pour informer les professionnels. Ces dates représentent les délais maximums. Ils sont en général plus courts.
19 dossiers simples (un professionnel entrant pour un sortant) seront ainsi validés sans aucun problème.
Pour les 8 dossiers particuliers il en sera différemment. Des demandes ne s’inscrivent pas dans les dérogations prévues dans le texte conventionnel ; certaines sont incomplètes (pièces complémentaires non fournies) ; d’autres ne sont pas dans le bon cadre ; des dossiers se chevauchent du fait de la présence d’un même professionnel dans deux cabinets différents, etc.
Aussi louables et recevables peuvent-elles paraître pour ceux qui l’affirment, ne sont pas prises en considération les motivations du style : « je travaille bien, en ne prenant un patient que toutes les ½ heures ; économiquement j’ai besoin de développer mon activité ; j’ai été abusé(e) par mon assistant (ou par le titulaire)….
Les demandes de dérogations pour activité spécifique en urogynéco et pédiatrie fleurissent de partout, démontrant si besoin était qu’il n’y a aucune pénurie dans ces domaines.
Rappelons que la commission n’émet qu’un avis consultatif et ne pourra donc pas toujours se prononcer. In fine c’est le Directeur de la CGSS qui tranche. Nous avons proposé, pour certains dossiers qui techniquement n’étaient pas éligibles, de repousser l’avis. Dans ce cadre la CGSS contactera les demandeurs.
Toutes les demandes, éligibles ou pas, recevront une réponse dans les délais définis.
Tout cela est extrêmement chronophage et si notre position est globalement de ne vouloir pénaliser personne, les textes existent. Nous tentons d’assouplir les coutures. Quand nous le pouvons, afin de guider au mieux, nous donnons certaines explications.
Le constat est récurrent sur ces points et sur de nombreux autres, la grande majorité des professionnels ne connait pas les textes et se fourvoie .